Comme beaucoup le déclarent, la transition écologique sera juste ou ne sera pas. Climat et justice sociale s’affirment en effet indissociables dans un monde en transition. En articulant urgence environnementale et inégalités, il est à présent indispensable de se rassembler pour mener un même combat contre la vulnérabilité.

Le Labo de l’ESS a récemment publié une étude sur la transition écologique juste. L’objectif est de produire et partager des connaissances sur la mise en œuvre d’une telle transition. Nous vous proposons donc un nouveau Réveil Climat sur le fondement de cette étude qui nous concerne toutes et tous.

Accompagnées par Florian Laboulais, responsable Projets & Développement du Labo de l’ESS, Clémence Tran Quy du fonds de dotation Label Transition d’Emmaüs, Laëtitia Bertholet et Clara Schumann de la Fondation de France, Christophe Vernier, Secrétaire Général de la Fondation Crédit Coopératif et Carole Sarkis, accompagnante externe de la Fondation Daniel et Nina Carasso pour la transition juste et écologique, témoigneront de leur expérience concrète.