Aujourd’hui la recherche se questionne sur la façon de prendre en compte la dimension territoriale dans les évaluations.

Quand on est fonds de dotation ou fondation, doit-on aller au-delà de la simple évaluation d’un projet ou d’une addition de projets et pourquoi ? Peut-on révéler ce que l’action crée sur un territoire, ses effets et impacts notamment en termes de dialogue, de relation entre parties prenantes, de construction de politiques publiques locales ou d’innovations transposables à d’autres échelles ?

Cette session accueille deux chercheuses, respectivement en économie et en science de gestion. Fiona Ottaviani  est Associate Professor Of Economics chez Grenoble Ecole de Management, co-titulaire de la chaire Territoire en transition, coordinatrice recherche de la chaire UNESCO pour une culture de Paix économique, bien-être au travail et mindfulness. Marion Studer de l’Université de Lille est membre de la chaire ESS Hauts de France et auteure d’une thèse sur  « Évaluer l’économie sociale et solidaire. Socioéconomie des conventions d’évaluation de l’ESS et du marché de l’évaluation d’impact social. »

A partir de leurs éclairages et du témoignage de la Fondations RTE, les participants seront invités à partager leurs réflexions pour mieux enrichir la prise en compte des dimensions territoriales dans les pratiques et résultats d’évaluation.