Rejoignez le quatrième rendez-vous de la Coalition Française des Fondations pour le Climat : un ECO-SYSTEMIC’s pour une gestion vertueuse des forêts françaises. 
La forêt, couvrant plus de 30% du territoire métropolitain, offre de multiples services éco-systémiques essentiels (biodiversité, stockage CO2, régulation du climat, fourniture de matière première …). Cependant, son état se détériore : la captation de carbone a diminué de moitié en dix ans, le climat fragilise les écosystèmes et la gestion actuelle est questionnée. Face à ces défis complexes, les initiatives philanthropiques se multiplient, mais le sujet reste difficile à appréhender, notamment du fait des tensions croissantes entre acteurs (industrie forestière, pouvoirs publics, associations, citoyens). 

Comment les fonds de dotation et les fondations peuvent-ils participer à la construction d’une vision partagée sur l’avenir des forêts françaises ? 

Prenez une pause éco-engagée aux côtés de nos acteurs du changement. 

Avec : 

  • Suzanne Gorge, Directrice générale adjointe chez Terra Nova- think tank
    Pour vous présenter la note du directeur par intérim du secrétariat général à la planification écologique, Frédérik Jobert, qui dénonce les politiques de plantations massives menées par le gouvernement.

  • Max Thillaye du Boulay, Directeur Général d’Anyama et Victor Michalland, Responsable fondations et programme biodiversité à la Fondation de France et Loïc Casset, Délégué Général de Sylv’ACCTES
    Pour échanger autour des enjeux de création d’une coalition à la suite du lancement de la Coalition des fonds et fondations pour une gestion vertueuse des forêts françaises.

  • Kalle Korhonen, PhD, Director of Funding de la Fondation Kone (Finlande)
    Pour vous parler des apprentissages de The Great Forest Dialogue Day qui a rassemblé des centaines de participants pour chercher des scénarios communs pour l’avenir de l’utilisation des forêts.