Jeudi 28/09, le CFF donnait rendez-vous à plus de 200 personnes pour la Journée européenne des fondations, un évènement soutenu par L’Institut Pasteur qui nous accueillait et par le Crédit Coopératif.
« Innover avec et pour la jeunesse, les fondations s’engagent !” Voilà le thème en fil rouge qui a été choisi. Mathieu Maucort, délégué interministériel à la jeunesse, nous a fait l’honneur de sa présence et d’un mot introductif.
Ponctué de temps forts, cet événement a aussi été l’occasion pour Elsa Da Costa, directrice générale d’Ashoka France et administratrice du CFF de présenter une initiative remarquable, l’Assemblée des Jeunesses.
Quatre binômes composés d’un membre d’une fondation et d’un bénéficiaire ont ensuite pris la parole pour exposer tour à tour des projets innovants pour ou avec les jeunes :
- Delphine DANNECKER et Sophie Rossi de la Fondation OVE et Inès Lamrous, bénéficiaire, pour le projet de food truck pédagogique offrant à des jeunes en situation de handicap une expérience professionnelle de cuisine et de vente, au contact du public.
- Maxime Chaumet de la Fondation groupe RATP et Raphaëlle Bergerot, membre du collectif CycloCube pour le projet CycloZelles qui accompagne des jeunes filles de l’aide sociale dans la maîtrise du vélo au quotidien.
- Fabio Trotabas du fonds de dotation Le Cube Garges et Yamina Maziani, professeure de technologie au Collège Henri Matisse de Garges-Lès-Gonesse pour leur projet numérique qui allie technologie et environnement.
- Loïc LUISETTO de la Fondation Lazare et Christian Delouche, vice-président de l’Association LAZARE, ami de Lazare, pour le programme de colocation entre jeunes actifs bénévoles et sans-abris.
La table ronde, quant à elle, a permis d’ouvrir le sujet sur l’innovation sociale et environnementale, cette capacité essentielle des fonds et fondations que l’on doit renforcer et soutenir. Nous remercions chaleureusement nos quatre orateurs, Françoise Lareur de la Fondation Macif, Marie Quenin de l’Association ENQUÊTE, Bastien Sibille des Licoornes et Valérie VITTON du Crédit Coopératif.
Enfin, Benoît Hamon, ancien ministre délégué chargé de l’ESS et ancien ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche nous a redit ce qui l’avait animé en 2014 lorsqu’il a fait reconnaître, dans la loi qui porte son nom, les fonds et fondations au sein des familles de l’ESS. Cette loi qui fête bientôt ses 10 ans a d’ailleurs fait l’objet d’un d’un avis du CSESS. Il a insisté surtout sur la capacité et l’envie des fonds et fondations de créer des innovations sociales et environnementales. Reprenant l’une des propositions du plaidoyer du CFF, il a rappelé le rôle des pouvoirs publics pour la soutenir et la renforcer. Enfin, en tant que directeur général de Singa Global et acteur de terrain, il a salué le rôle essentiel des fonds et fondations dans le financement de la diversité et de la vitalité du monde associatif.
Et comme souvent au CFF, la journée s’est terminée par des envies de se revoir, des élans, une mise en réseau bénéfique pour croiser nos compétences et nos expertises.
——
Avec le soutien de l’Institut Pasteur et du Crédit Coopératif
Inscription
×Pour poursuivre votre inscription à l’événement, veuillez renseigner votre adresse e-mail :