Agir pour l’accès aux biens essentiels à l’international pose la question de la durabilité des engagements. Il ne s’agit pas seulement de financer des infrastructures mais aussi de réunir autour du projet les conditions de sa bonne intégration locale et de sa pérennité. Au-delà des interventions ponctuelles, comment s’engager dans des investissements structurants. Comment les fondations et fonds de dotation envisagent-ils ces problématiques, quelles solutions pratiques, quels partenariats locaux ? Nous vous invitons à réfléchir sur ces questions autour des témoignages de Denis Bouchard, directeur du pôle Solidarité internationale de la Fondation EDF, d’Agathe Cousin, responsable des partenariats privés et coordinatrice du fonds de dotation du Gret et d’Hassan El Sayed, directeur redevabilité et développement des partenariats de Solidarités International.