À quel point nos usages du numérique contribuent-ils aujourd’hui, mais surtout demain, au dérèglement climatique ?

Le numérique n’est ni « immatériel » ni « virtuel », il s’appuie sur des équipements d’infrastructure (réseaux, centres de données, terminaux utilisateurs), mobilise des ressources critiques (métaux notamment), et consomme de l’énergie de manière massive et continue.

Que font les fonds de dotation et les fondations pour réduire les impacts écologiques du numérique ? 60 minutes de #Réveil Climat pour découvrir les constats et approches de 3 fonds et fondations illustrés par leurs relais “d’experts”.

Avec la participation de Simplon foundation, Fondation Sopra steria, et Groupe sopra steria, Fondation Mines-télécom et Télécom SudParis – Chaire d’enseignement INTEGRATE.

Un rendez-vous animé par Sandrine Maïsano.