Avec l’émergence des risques environnementaux et la prise de conscience du rôle social des entreprises, l’Investissement Socialement Responsable (ISR) s’est développé ces dernières années. Le développement de l’ISR a engendré le besoin de notation extra-financière qui prend en compte les performances en matière environnementale, sociale et de gouvernance des entreprises.

Pour des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire comme les fondations et fonds de dotation, il est naturel de s’y intéresser, en particulier le cadre de leur stratégie d’investissement.

Pour vous familiariser avec un domaine en pleine évolution et répondre à vos questions, le Centre français des Fonds et Fondations vous propose une session en format numérique.

Nous y présenterons les acteurs de la notation extra-financière et partagerons l’expérience d’un de nos membres. Et nous pourrons échanger sur l’intérêt, les limites et les contraintes de la notation extra-financière pour les investissements des fonds et fondations.

• Introduction : Le rôle des acteurs financiers face à l’urgence climatique ?
    • Raphael Lebel, directeur de l’observatoire de la Finance durable, Institut de la Finance durable
  • Table ronde : Approches actuelles et projet de réglementation européenne
    • Grégoire Hug, co-fondateur, Weefin
    • Emmanuel de la Ville, fondateur, Ethifinance