Face à l’ampleur des fragilités que rencontrent aujourd’hui les associations, Le Mouvement associatif et le Centre Français des Fonds et Fondations s’associent pour porter le déploiement national du projet Prev’asso, un dispositif de prévention et d’accompagnement d’urgence, pensé au service de la pérennité de la vie associative et de l’intérêt général.
L’enquête menée en mars 2025 auprès de milliers d’associations employeuses est venue confirmer la gravité de la situation :
- 69 % des associations déclarent avoir des fonds propres fragiles ou nuls,
- 61 % disposent de moins de six mois de trésorerie,
- 67 % estiment que cette situation aura un impact sur leurs activités,
- Et seulement 37 % identifient des interlocuteurs à mobiliser en cas de difficulté.
Dans ce contexte, Prev’asso propose une réponse concrète, structurée et éprouvée, née en région Occitanie et désormais prête à être déployée à l’échelle nationale.
Le dispositif repose sur deux piliers :
- Un accompagnement rapide et spécialisé pour toute association confrontée à un risque de rupture de trésorerie à moins de neuf mois ;
- La création d’un fonds de soutien financier d’urgence, permettant un « coup de pouce » décisif aux structures les plus fragilisées.
Cet accompagnement repose sur un principe fort d’accueil inconditionnel, et mobilise des chargé·es de mission expérimenté·es, formé·es aux spécificités associatives, à la gouvernance, à l’analyse financière et au pilotage stratégique. Il est conçu pour favoriser une prise de conscience, des décisions structurantes et une sortie par le haut de la crise.
Prev’asso vient compléter les dispositifs existants, tels que le DLA ou Guid’Asso, en apportant une réponse spécifique aux situations critiques. Là où le DLA s’inscrit dans des dynamiques de consolidation à moyen terme, Prev’asso agit en amont, dans l’urgence, pour prévenir les cessations d’activité et maintenir des emplois. Il s’intègre également dans le réseau Guid’Asso, avec pour objectif à terme sa labellisation, afin d’assurer sa visibilité et son articulation sur les territoires.
Mais au-delà des données économiques, la crise actuelle est aussi une crise démocratique. L’affaiblissement des associations menace la vitalité même de nos territoires, leur capacité à faire société, à organiser la participation des citoyen·nes, à garantir des espaces d’engagement. Préserver la vie associative, renforcer les alliances non-lucratives entre associations et fondations, c’est préserver notre démocratie de proximité.
Nous vous invitons à une webinaire d’information le vendredi 11 juillet 2025, de 11h00 à 12h30, afin de vous présenter plus en détail ce projet, les modalités de son déploiement, et les possibilités d’engagement des fondations aux côtés du Mouvement associatif : soutien au dispositif et / ou au fond d’urgence, mécénat de compétences, implication territoriale ou soutien stratégique.
Nous espérons vous y retrouver nombreuses et nombreux pour penser ensemble la responsabilité collective qui nous incombe face à ce défi commun.
Inscription
×Pour poursuivre votre inscription à l’événement, veuillez renseigner votre adresse e-mail :