Baromètre de la mesure d’impact social

Évaluation et mesure d'impact
Baromètres et panoramas

Auteur(s)

KPGM

Date de parution

2018

Description

Trois messages clefs du baromètre cette année : les pratiques d’évaluation d’impact social se sont rapidement diffusées avec des chiffres en nette progression par rapport au baromètre 2017; les outils utilisés par les organisations de l’ESS pour mener à bien leur démarches d’évaluation d’impact social sont variés ; le baromètre propose de dépasser la question des outils et de poser un regard nouveau sur les dispositifs d’évaluation d’impact social. Les difficultés subsistent : – Pour 54 % des répondants, les difficultés en termes de coûts et de complexité technique des outils d’évaluation demeurent importantes, un chiffre quasi identique à celui de l’année dernière.

L’enquête interne auprès des bénéficiaires est l’outil le plus utilisé. En majorité, un seul outil est d’ailleurs exploité et dans la quasi-totalité, moins de 10 indicateurs sont retenus.

Pour les organismes qui n’ont pas encore mis en place une démarche d’évaluation de l’impact, le frein principal est le coût de cette démarche, puis la compréhension de ce qu’est la mesure d’impact social et enfin la complexité de sa mise en œuvre.

Ressources sur la même thématique

Livre Blanc du CFF pour le quinquennat 2022-2027 : 15 propositions pour libérer l'initiative privée au service du bien commun

Ressource CFF
Action sociale
Emploi
Fiscalité et juridique
Mécénat
Évaluation et mesure d'impact
Plaidoyer
Stratégies de Soutien et Impact
Année de parution : 2022

Charte de déontologie du mécénat d'entreprise (2022)

Fiscalité et juridique
Gouvernance
Évaluation et mesure d'impact
Année de parution : 2022

Mesure d'impact : référentiels et outils personnalisés

Ressource CFF
Évaluation et mesure d'impact
Stratégies de Soutien et Impact
Année de parution : 2021