Auteur(s)
KPMG
Date de parution
2018
Description
Trois messages clefs du baromètre cette année : les pratiques d’évaluation d’impact social se sont rapidement diffusées avec des chiffres en nette progression par rapport au baromètre 2017; les outils utilisés par les organisations de l’ESS pour mener à bien leur démarches d’évaluation d’impact social sont variés ; le baromètre propose de dépasser la question des outils et de poser un regard nouveau sur les dispositifs d’évaluation d’impact social. Les difficultés subsistent : – Pour 54 % des répondants, les difficultés en termes de coûts et de complexité technique des outils d’évaluation demeurent importantes, un chiffre quasi identique à celui de l’année dernière.
L’enquête interne auprès des bénéficiaires est l’outil le plus utilisé. En majorité, un seul outil est d’ailleurs exploité et dans la quasi-totalité, moins de 10 indicateurs sont retenus.
Pour les organismes qui n’ont pas encore mis en place une démarche d’évaluation de l’impact, le frein principal est le coût de cette démarche, puis la compréhension de ce qu’est la mesure d’impact social et enfin la complexité de sa mise en œuvre.