Compte-rendu : intervenir sur un territoire, organisation et enjeux de fondations nationales

Comptes-rendus
Ressources des Cercles

Auteur(s)

CFF

Date de parution

2022

Dans le cadre de son Cercle Territoires et Fondations, le CFF a animé un groupe d’échange le 14.10.2022, autour du thème suivant : intervenir sur un territoire, organisation et enjeux des fondations nationales.

Derrière chaque action de vos fondations et fonds de dotation, opérateurs ou distributeurs, il y a non seulement des personnes soutenues, mais aussi des territoires que vous contribuez à développer ou revitaliser. Le fait d’y être implanté n’est pas l’unique critère qui conditionne votre envie de participer au rayonnement social, économique, culturel, environnemental d’un bassin de vie.

En tant qu’organisation d’ampleur nationale, plusieurs moyens existent pour identifier et aller vers des innovations et expérimentations qui existent localement pour accompagner la création d’emplois, le leadership des femmes, la solidarité intergénérationnelle ou encore la défense d’un patrimoine culturel…

Mais comment s’insérer dans un tissu d’acteurs sans s’imposer ou apparaitre hors-sol ? Comment « raccourcir la distance » ? Qu’est ce qui aide à la connaissance des enjeux et besoins des différents territoires ? Comment faire du sur-mesure tout en étant cohérent avec ses orientations stratégiques nationales ? Comment s’appuyer sur des fondations qui sur place, ont déjà su tirer parti de leur ancrage territorial ?

Ressources sur la même thématique

Actes Atelier des Fondations 2022 : être ensemble, le temps d'après

Climat et environnement
Gestion Financière
Plaidoyer
Année de parution : 2022

Fondations ancrées, quelles organisations sur les territoires ?

Année de parution : 2022

Quelles ressources pour lire et conforter l'ingénierie territorialisée des fondations et fonds de dotation ?

Ressources humaines