Rapport : les Fondations des universités à l’étranger

Etudes et panoramas

Auteur(s)

Caisse des Dépôts en partenariat avec la Conférence des présidents d’université

Date de parution

Description

Travaux conduits par la Caisse des Dépôts en partenariat avec la Conférence des présidents d’université.

La loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités du 10 août 2007 met à la disposition des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de nouveaux moyens de financement, avec la création de structures dédiées : les fondations universitaires ou partenariales.

Ces structures sont destinées à porter des projets envisagés dans le cadre de la stratégie globale de l’établissement en leur permettant de collecter des fonds privés auprès des entreprises et des particuliers.

La Caisse des Dépôts et la Conférence des Présidents d’Universités (CPU) ont copiloté, en concertation avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, une étude, afin de mieux connaître le fonctionnement des fondations rattachées aux universités, à travers l’expérience d’autres pays.

Ressources sur la même thématique

Environmental funding by European Foundations par Philea

Fondations et Climat
Année de parution : 2023