Synthèse : pénétrons au cœur des expérimentations locales !

Notes et synthèses

Auteur(s)

CFF

Date de parution

[Dans le cadre du Cercle Territoires et Fondations, le 15/12/22]

Dans le cadre du Cercle Territoires et Fondations, le CFF a invité le 15 décembre dernier ses adhérents à explorer différents moyens d’agir pour améliorer la qualité de vie à l’échelle d’un quartier, d’une commune, d’un département etc. Il s’agissait de pénétrer le cœur des expérimentations et innovations mises en œuvre par des fondations et fonds de dotation sur les territoires.

Break Poverty Foundation a expliqué comment la « dotation d’action territoriale » est une méthode efficace de lutte contre la pauvreté des jeunes et s’adapte à différentes réalités. La Fondation Territoriale Loire Atlantique est revenue sur des outils qui aujourd’hui n’existent pas sur tous les territoires. Citons, par exemple, « l’agrégateur de mécénat de compétences » qui relie entreprises et associations. Expert national invité, l’association Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée a témoigné du déploiement de son dispositif sur 60 nouveaux bassins d’emploi.

Retrouvez la synthèse des échanges

Ressources sur la même thématique

Infographie des Fonds et Fondations régionale en Occitanie Est

Année de parution : 2024