Un premier rapport sur la disparition des mineurs en France par la Fondation Droit d’Enfance pour la journée internationale des enfants disparus

Rapports

Auteur(s)

Fondation Mequignon Droit d'Enfance

Date de parution

2023

En 2022, 43 202 disparitions de mineurs ont été signalées en France aux policiers et gendarmes selon le Ministère de l’Intérieur : un enfant signalé disparu toutes les 12 minutes. A l’occasion de la Journée Internationale des Enfants Disparus, le 116 000 Enfants Disparus, numéro d’urgence officiel coordonné et géré par la fondation Droit d’Enfance, publie son premier rapport sur les disparitions de mineurs en France.

Ce document dresse un état des lieux des situations de fugues, d’enlèvements parentaux et de disparitions inquiétantes ainsi que les observations des professionnels du 116 000. Un rapport qui vise à mieux comprendre ces phénomènes, les freins rencontrés par les familles dans la recherche de leurs enfants et à alerter sur les grandes tendances observées telles que le rajeunissement des fugueurs ou la hausse des situations de prostitution.

Ressources sur la même thématique

Synthèse : L'approche territorialisée des projets éducatifs

Ressource CFF
Année de parution : 2023