Retour sur la conférence du 11 octobre de la Fondation AlphaOmega et de la commission des affaires sociales autour du décrochage scolaire

Publiée le 13 octobre 2023 | Partager :

Le 11 octobre avait lieu une conférence intitulée « Pourquoi j’ai quitté l’école », ce que la parole des 16-18 ans nous enseigne » à l’Assemblée nationale co-organisée avec la députée Christine Le Nabour de la commission des affaires sociales et élue de l’Union nationale des Missions Locales.

Elle a été l’occasion de rappeler qu’en France le décrochage est bien plus large que ce que l’on imagine. 92 000 jeunes quittent le système scolaire avant l’obtention du bac et 97 000 étudiants quittent prématurément, sans diplôme l’enseignement supérieur. C’est un chiffre colossal, qui interroge et qui demande de mieux comprendre qui sont les décrocheurs et surtout pourquoi ils quittent l’école.

L’enjeu est énorme : comment faire en sorte que ces 190.000 jeunes ne quittent pas l’école ou les études supérieures chaque année? La Fondation AlphaOmega a mené une enquête auprès de 2100 jeunes de 16 à 18 ans car ils se situent à la charnière entre l’éducation nationale et l’insertion. A ce moment critique, il est possible de les raccrocher, mais pour cela il faut une meilleure fluidité des parcours entre tous les acteurs.

De l’avis de la députée Christine Le Nabour, des représentants de l’Union nationale des Missions Locales, de l’AFPA, de l’AFEV et de bien d’autres, il reste du chemin mais le déclic s’est produit. La ministre Carole Grandjean présente hier a conforté la direction de décloisonner, autant que possible les accompagnements des jeunes, au plus près de leurs besoins. Les différentes parties prenantes ont envie de s’allier autour du jeune et elles ne ménageront pas leur énergie pour la rendre effective !

Découvrez l’étude.

Le fonds de dotation Audacité lance son appel à projets "insertion & décrochage scolaire"

Publiée le 22 février 2024