Quel est le degré d’implication du fondateur dans le fonctionnement et la vie de la future fondation ?

Le fondateur souhaite-t-il travailler de manière autonome ou être accompagné d’autres acteurs ?

Les formules de « gouvernance opérationnelle » imposées dans les fonds et fondations répondent-elles à vos attentes ou êtes-vous attaché à l’organisation démocratique qui marque le système de gouvernance dans le secteur associatif ?

Si le fondateur souhaite s’impliquer fortement dans le fonctionnement de la structure créée et s’il souhaite travailler de manière autonome, il peut préférer le fonds de dotation. A l’inverse, s’il est novice en matière de philanthropie ou souhaite s’impliquer a minima, une fondation abritée pourrait s’avérer être le choix le plus adapté, la fondation abritante assumant la charge administrative.