Étude sur le décrochage des jeunes

Domaine d'engagement
Etudes et panoramas

Auteur(s)

Break Poverty Foundation

Date de parution

2023

Le décrochage des jeunes est un drame national qu’il convient d’étudier en toute objectivité et de façon factuelle. C’est la clé des solutions à concevoir. C’est l’ambition du présent ouvrage.

Break Poverty Foundation, qui analyse les facteurs conduisant à la grande pauvreté et promeut les meilleures actions pour la prévenir, a engagé une revue des mécanismes qui provoquent l’échec scolaire et l’exclusion sociale. Ce travail a consisté en un examen des enquêtes de terrain réalisées auprès de jeunes en difficulté scolaire ou d’insertion professionnelle, la compilation de 150 travaux de chercheurs, l’exploitation des données statistiques disponibles, l’interview de nombreux professionnels et la réalisation d’analyses nouvelles.

Ce travail met en exergue deux axes d’investissement prioritaires pour une amélioration du sort des jeunes en décrochage. Ils ne constituent ni un catalogue d’actions concrètes « prêtes à l’emploi » à destination des acteurs de terrain, ni un programme de réformes des politiques publiques. Ils se contentent de souligner les grandes directions stratégiques qui, de leur point de vue, devront guider l’action collective : celle des pouvoirs publics, des fondations privées, des associations et des collectifs citoyens concernés.

Ressources sur la même thématique