Premiers fonds créés : quelle réalité en 2012 ?

Auteur(s)

Aklea

Date de parution

Description

Cette photographie des fonds de dotation 2012, réalisée par Aklaa en partenariat avec l’Association Française des Fundraisers (AFF), offre un retour d’expérience des premiers fonds de dotation créés (sur la période 2009/2010) et permet d’approfondir la question cruciale de leur durabilité.

Avec l’institution du fonds de dotation par la loi « LME » du 4 août 2008, notre pays s’est doté d’un véhicule juridique au service de l’intérêt général particulièrement attractif. Pour preuve, depuis 2009 (année d’entrée en vigueur du décret d’application), le fonds de dotation connaît un succès sans précédent et le cap des 1 000 fonds de dotation créés a été franchi en mai 2012. Le dernier né des outils dédiés au mécénat confirme ainsi son succès. Mais, avec plus de trois années de recul, quelle réalité recouvre ce succès statistique ?

Les objectifs de collecte de fonds et de concrétisation de projets sont-ils clairement définis et sont-ils atteints ? Les dons sont-ils à la hauteur des espérances ? La souplesse de fonctionnement des fonds de dotation permet-elle effectivement de mobiliser les moyens financiers et humains souhaités ? Quelques-unes des questions que l’équipe de Stéphane Couchoux d’Aklea, en partenariat avec l’Association Française des Fundraisers, a souhaité poser aux premiers acteurs qui se sont emparés de ce véhicule juridique, afind’affiner le profil type des fonds de dotation en France, avoir un retour d’expérience des premiers fonds de dotation créés (sur la période 2009/2010) et approfondir la question cruciale de leur durabilité.

Méthodologie –  L’étude se décompose en 2 volets distincts :

• Un volet quantitatif basé sur l’analyse d’un échantillon représentatif de 200 statuts de fonds de dotation
  • Un volet qualitatif sur la base d’un questionnaire adressé à un panel de 194 fonds de dotation créés entre le 13 février 2009 (date de publication du décret d’application) et le 13 février 2009. Un échantillon représentatif de 44 fonds a accepté de participer à notre étude approfondie.

Ressources sur la même thématique

Guide sur la prévention et la gestion des conflits d'intérêts par Don en Confiance

Juridique et fiscal
Gestion