Le Livre blanc 2017 du CFF a été présenté à l’occasion de la conférence annuelle, suivi d’un débat sur l’intérêt général qui se situe au cœur de l’action des fonds et fondations, en tant que finalité ultime de leur mission. Dans un environnement politique, économique et social très mouvant, la notion d’intérêt général à résonance philosophique mais à traduction fiscale, est souvent remise en question Un double mouvement d’élargissement des besoins et de pression financière accrue, réinterroge sur sa définition. A l’heure où le secteur relève plus de défis que jamais, comment la notion d’intérêt général doit-elle évoluer pour répondre aux besoins d’aujourd’hui ?

Programme et intervenants

14h00 Accueil

• Béatrice de Durfort, Déléguée générale, Centre français des Fonds et Fondations

14h15–15h45 Quelle évolution de la notion d’intérêt général dans un monde qui change ?

• Françoise Barré Sinoussi, Chercheur et Lauréate du Prix Nobel de Médecine
  • Léna Geitner, co-fondatrice, RONALPIA, incubateur d’entrepreneurs sociaux
  • Alain Mergier, Sociologue
  • Françoise Schein, Artiste, Association Inscrire
  • François Sureau, Écrivain et avocat, Cour de cassation et Conseil d’État

15h45- 17h15 Quelle place pour les fondations dans le champ de l’intérêt général ?

• Yannick Blanc, Président, La Fonda
  • Axelle Davezac, Directrice générale, Fondation de France
  • Philippe Henri Dutheil, Associé, EY société d’avocats, et membre du bureau Haut Conseil à la Vie Associative (HCVA)
  • Patrick Lartiguet, Fondateur, Institut pour le Développement des Éducations En Santé (IDEES).