Actes Atelier des Fondations 2009 : défis et opportunités de l’évaluation pour les fondations

Domaine d'engagement
Notes et synthèses

Auteur(s)

CFF

Date de parution

Sommaire

• Plénière 1 : Les fondations et la pratique de l’évaluation : état des lieux sur l’art de faire émerger la face cachée de la valeur.
  • Atelier 1 : L’évaluation socialement responsable : comment engager toutes les ressources humaines de la fondation au plus grand bénéfice de la mission de la fondation ?
  • Atelier 2 : Assumer les réalités et conséquences de l’évaluation : choisir la démarche adaptée aux besoins et aux moyens disponibles, communiquer les résultats.
  • Plénière 2 : Quels critères pour l’évaluation des fondations : utilité publique, intérêt général ou utilité sociale ?
  • Atelier 3 : L’évaluation : chance ou péril pour l’art et la culture
  • Atelier 4 : Fondations et donateurs : l’évaluation créatrice de confiance
  • Atelier 5 : Évaluation et analyse de la cohérence au service de la stratégie de la fondations : réflexion sur le rôle de l’évaluation pour les fondations en plein développement
  • Atelier 6 : Opportunité de mutualiser un outil d’évaluation pour les fondations : le Social e-valuator.
  • Atelier 7 : L’évaluation des partenariats fondations/entreprises.
  • Atelier 8 : On ne traite pas les problèmes dans les termes qui les ont fait naître.
  • Atelier 9 : L’évaluation des demandes de financement : détecter l’innovation, maitriser les risques.
  • Atelier 10 : Trouver et faire vivre les indicateurs pertinents pour les territoires : une opportunité pour développer le leadership des fondations ?
  • Plénière 3 : La place du bénéficiaire dans l’évaluation.
  • Plénière 4 : Évaluer pour évoluer : les enjeux du secteur.
  • Plénière 5 : Arrêt sur image sur le secteur des fondations : complémentarité, cohérence ou éclatement ?

Ressources sur la même thématique