Étude : la parité, un enjeu pour les fondations et fonds de dotation en France

Données sectorielles
Gouvernance
Etudes et panoramas

Auteur(s)

Observatoire de la philanthropie de la Fondation de France

Date de parution

2022

Étude consacrée à la parité dans les fondations et fonds de dotation

Cette étude réalisée par Hazal Atay, chercheuse au Cevipof, et Anne Cornilleau, responsable d’études de l’Observatoire de la philanthropie, dresse un état des lieux de la parité dans les conseils d’administration des fondations et fonds de dotation, lieux stratégiques de prise de décision. Des données chiffrées illustrées par des témoignages sur les freins et difficultés rencontrés.

 Si en 20 ans, la parité a progressé au sein des fondations reconnues d’utilité publique – 30 % de femmes dans les conseils d’administration des FRUP en 2021 versus 10 % en 2001 – elle reste toutefois insuffisante. Autre enseignement : les conseils d’administration des fondations d’entreprise sont plus souvent à parité que les FRUP ou les fonds de dotation – 48 % des fondations d’entreprise sont à parité, versus 34 % des fonds de dotation et 29 % des FRUP. Cela s’explique par différentes lois sur l’égalité femmes-hommes, notamment la loi Copé-Zimmermann qui impose des quotas dans les entreprises, et qui infusent plus largement au sein de ces structures.

Parmi les freins identifiés pour atteindre la parité sont évoqués la présence de biais inconscients qui reproduisent les inégalités existantes dans la société et l’absence d’échanges sur ces questions au sein et entre fondations.

Ressources sur la même thématique

Infographie des Fonds et Fondations régionale en Occitanie Est

Ressource CFF
Données sectorielles
Fondations et Territoires
Année de parution : 2024

Infographie des Fonds et Fondations dans les Pays-de-la-Loire

Ressource CFF
Données sectorielles
Fondations et Territoires
Année de parution : 2023

Guide sur la prévention et la gestion des conflits d'intérêts par Don en Confiance

Juridique et fiscal
Gestion
Gouvernance
Année de parution : 2023