Guide : les fondations américaines ayant financé des ONG françaises entre 2008 et 2012

Domaine d'engagement

Auteur(s)

Irène Serot Almeras, Elise Clédat, Mission pour la Coopération Non Gouvernementale, Ambassade de France aux Etats-Unis, Service de Coopération et d’Action Culturelle

Date de parution

Description

La Mission pour la Coopération Non Gouvernementale de l’ambassade de France à Washington a publié un guide pratique sur les fondations américaines ayant financé des ONG françaises entre 2008 et 2012, tous domaines confondus. Ce rapport est conçu comme un outil au service des ONG qui désireraient commencer ou poursuivre des partenariats transatlantiques.

Ce rapport intitulé « Grants allocated to French CSOs »  rassemble ainsi une suite de « fiches techniques » sur 26 fondations ayant financé des ONG françaises entre 2008 et 2012. Chaque fiche présente rapidement la fondation dont elle est l’objet, décrit ses domaines d’intervention prioritaires à l’international, donne la répartition et le montant des subventions qu’elle a octroyées entre 2008 et 2012, liste les ONG françaises qu’elle a financées, donne des informations sur le processus de demande de subventions et finit sur un contact utile au sein de la fondation.

Les informations contenues dans le rapport s’appuient principalement sur les documents et les bases de données fournies par le Foundation Center et le Council on Foundations, ainsi que sur les sites web des différentes fondations. Les données chiffrées sont dans la mesure du possible celles de l’année 2012, cependant le manque d’informations à la date de publication du rapport nous a parfois obligées à nous contenter des données datant de 2011, voire 2010 dans certains cas.

Les 26 fondations décrites dans les fiches techniques ne constituent pas une liste exhaustive des financements attribués à des organismes français entre 2008 et 2012 par des fondations américaines. Une cinquantaine de fondations ont été étudiées, seules les pus pertinentes ont été retenues.

Les fondations sélectionnées sont présentées dans le rapport par domaine d’intervention à l’international. Les domaines identifiés sont les suivants :

• Développement international
  • Education, vie en communauté, aide aux population vulnérables
  • Défense des droits de l’homme, justice, démocratie, société civile
  • Environnement et initiatives locales
  • Sciences et santé
  • Arts et culture

La Mission pour la Coopération non Gouvernementale (MCNG) de l’ambassade souhaite favoriser la consolidation d’une société civile, agissant à l’international, transatlantique. Elle facilite les partenariats entre Organisations de Solidarité Internationales (OSI) et Civil Society Organizations (CSOs) d’une part, entre acteurs des secteurs de la philanthropie des deux pays d’autre part, et enfin, favorise la visibilité aux Etats-Unis d’acteurs du développement français.

Ressources sur la même thématique